La mustang souffle ses 50 bougies.

Par Martin Sagala.

Cinquante ans, un demi-siècle, c’est une marque importante peu importe à quel niveau que ce soit dans un mariage ou dans la vie… Pour une voiture, c’est simplement rarissime. 2014 Marque le cinquantenaire de la Mustang, une icône, une légende… LA Ford qui fait rêver, une éloge à la liberté et à la performance qui ne semble pas près de s’essouffler, au grand plaisir des petits comme des grands… Quoi de mieux qu’une refonte en profondeur pour amorcer cette nouvelle étape de son illustre carrière?

20 janvier 2014, Ford nous a convié au salon de l’auto de Montréal pour un deuxième lancement canadien officiel de sa nouvelle née, déjà lancée le 16 janvier (Canada), nous allions vite comprendre pourquoi se donner cette peine…

Michel Barrette viens nous accueillir avant d’amorcer une présentation comme seul lui sait les faire devant quelques heureux élus, journalistes, collectionneurs, pilotes et passionnés de tout ordres, immensément plus agréable et intime qu’un lancement usuel ai-je besoin de le mentionner. Toutes les générations y passent, leurs histoires et faits d’armes, après tout, on ne parle pas d’une Hyundai Accent…

image

C’est l’heure, au centre d’un salon automobile désert, sous une bâche elle est là en plein silence, la toute nouvelle Mustang 2015, elle nous attends docilement. Suite aux présentations d’usage, et au retrait de la dite bâche, nous y sommes, la nouvelle Mustang est là sous nos yeux…

Un rapide tour du propriétaire fait aisément remarquer une évolution plus qu’une révolution, du point de vue stylistique on a su suivre la filiation avec les modèles présent et passé. Il ne faut toutefois pas se méprendre tout est neuf, ou presque. Beaucoup plus harmonieuse en personne qu’en photo elle s’apparente maintenant un peu plus au reste de la gamme Ford sans jamais renier qui elle est, un coup de maître. J’ouvre la porte et je fige pendant quelques secondes j’hésite a y croire, on a fait des pas de géant rien de moins et là encore ce n’est qu’une voiture de préproduction, ça promet pour l’avenir, un soin jaloux a été apporté aux détails, un volant unique à ce modèle, un assemblage sans failles et une grande qualité des matériaux… À la hauteur de ses ambitions.

Des ambitions, elle en a, la nouvelle Mustang part pour la première fois à l’assaut du monde rien que ça! Pour ce faire, un tout nouveau moteur quatre cylindres turbo de 2.4 litres développant rien de moins que 305ch et 300 lb-pi de couple… Plus que le V6 qui équipera le modèle de base (pour combien de temps encore?). La GT pour sa part continuera d’être équipée, ou armée c’est selon, du superbe moteur V8 de 5 litres encore plus raffiné et puissant, ça promet, d’autant plus que le poids réduit et la nouvelle suspension complètement indépendante se chargeront d’égrener un peu plus ses temps au tour, que l’on promet inférieurs à ceux de l’actuelle «Boss 302»…

De bien belles promesses et si l’on se fie aux réalisations récentes de la marque elles seront tenues.

Le prix n’a pas encore été divulgué mais l’on peut s’attendre à ce qu’il soit similaire aux versions actuelles. Elles seront disponibles dès cet automne question de suivre la tradition et que le cinquantenaire se fasse avec… Une 2014 ½ !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s