La valse des options

Par Martin Sagala

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Depuis toujours, les constructeurs automobiles rivalisent d’imagination pour nous proposer toutes sortes d’options. Tantôt utiles, tantôt futiles une myriade de choses ont été proposées aux consommateurs au fil des ans…Amusant de constater combien de ces gadgets « modernes » existent depuis des lustres, des idées produites ou étudiées il y a parfois des décennies avant d’être abandonnées puis dépoussiéré et vendu aux clients comme le dernier gadget high tech et en voici neuf…

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1- La caméra de recul : Encore une nouveauté il n’y a que quelques années, la caméra de recul n’est pas que l’apanage des voitures modernes. Déjà au milieu des années 50, le prototype du Buick Centurion en était affublé, certes pas un système grand publique avec son écran cathodique noir et blanc mais si je compte bien, ça fait plus de 60 ans quand même…On est loin d’une grande nouveauté!

2008-9-3_1949NashGinWeb-Large 2- Les bancs modulables : Qui n’a pas remarqué le coté pratique des bancs d’une Honda Fit, certains n’hésitent pas a crier au génie. Une affirmation que Nash ne saurait que confirmer, au début des années 50, il y a encore beaucoup de voyageurs de commerce et question d’arracher quelques parts de marché aux grands constructeurs Nash offrait des sièges baquets pouvant se replier sur eux-mêmes et… Former un lit double parfait pour économiser sur les frais de voyages et laisser fiston terrifier les pères d’adolescentes regardant partir leurs filles en Nash!

3- Phares directionnels : Plusieurs voitures de luxe s’y mettent, ça semble logique, les phares éclairent ou on va, on se demande presque pourquoi on y a pas pensé avant. En fait, on y a pensé et plus d’une fois déjà. À la fin des années 40 la révolutionnaire voiture de Preston Tucker avait un phare central pivotant avec le volant et près de 30 ans plus tard Citroën relançait l’idée avec guère plus de succès, reste a voir si la troisième fois sera la bonne.

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4- Régulateur de vitesse adaptatif : Des radars situé autour de la voiture qui contrôle la distance avec le véhicule devant nous ça ne peut qu’être un gadget moderne non? Eh bien, non, en 1959 un prototype dénommé Cadillac Cyclone avec ses immenses radars avant était capable d’ajuster sa vitesse et même d’appliquer les freins au besoin pour prévenir une collision, ce qui n’est pas a la portée de tous même de nos jours…

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5- L’entrée sans clef : Toute voiture moderne ou presque en est équipé, un gadget moderne dans ses apparences, une suite logique a la clef et à la manette… Qui existait avant la dite manette, dans la série Firebird de concept car GM la Firebird III x-59, de 1959,  possède un système d’entrée sans clef et même un freinage ABS, tout ça a une époque ou l’on pouvait encore commander une voiture sans ceintures de sécurité et ou l’injection de carburant mécanique était un concept « exotique »!

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6- Décapotable toit dur : Ah les décapotables, longtemps elles ont été comme les fleurs à disparaître une fois la belle saison terminée. Depuis peut-être une vingtaine d’années, se sont généralisé les décapotables à toit dur, capable de vivre quatre saisons et une utilisation de tous les jours… À partir d’une idée des années 30, installé pour la première fois sur une Hotchkiss en 1932 et commercialisé chez Lancia et Peugeot dès la fin de la décennie avant d’être reprise chez Ford dans les années 50′. Personne dans l’industrie n’a véritablement cru bon emboîter le pas avant…1997!

7- Système de navigation: Comment aurait-il pu exister un système de navigation avant les satellites GPS? En 2002 même les meilleurs nous demandaient régulièrement de faire l’impensable et pourtant pas plus tard qu’en 1962 on y pensait déjà! Un prototype bien entendus, plus précisément le Ford Seattle-ite XXI qui offrait un « travel program computer », en plus de six roues, qui permettait théoriquement de faire exactement ce qu’un GPS moderne nous aide à faire, théoriquement étant cependant le mot clef.

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8- Lecteur CD : On s’en sert de moins en moins mais bon, il est toujours là, le « lecteur de disques compact pour l’automobile» que l’on pourrait croire relativement moderne est plutôt le descendant spirituel de l’option du « Under dash phonograph » qui était littéralement un tourne disque capable de jouer des 45 tours offert sur toutes les Chrysler/Dodge/Plymouth/DeSoto de 1956, une expérience aux résultats discutable, réessayé en 1960, qui relève de la curiosité de nos jours mais on ne peut nier une certaine parenté…

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9- Les écrans tactiles : Ils sont le lot des voitures modernes, repaire de toutes les commandes au centre du tableau de bord, entre 1986 et 1990 Buick en offrait déjà sur la Reatta et la Riviera… Ironiquement il fut retiré pour cause de prix et d’inutilité…

À défaut d’un dixième point, je préciserai que les senseurs de phares de croisements, les transmissions automatiques à boutons poussoirs, les ordinateurs de bords, les senseurs de pluie et la voiture électrique, si chère au modernisme, sont toutes des idées qui ne datent pas d’hier non plus. Ces systèmes n’étaient bien sur pas tous prêt pour le grand public mais n’empêche que parfois un peu de perspective sur notre modernité nous fait réaliser que les idées folles ne datent pas d’hier…

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